visuel Expert Camion by Parot Entretien Rédigé par Alexandre - Expert Camion by Parot

Comment garder son camping-car comme neuf

#$

Chaque été, votre camping-car vous mène sur le lieu de vos vacances. Mais si vous souhaitez qu’il continue de tourner au quart de tour, il ne faut pas oublier de prendre soin de lui. Et cela, même hors saison. Camion by Parot vous rappelle les 3 points importants à vérifier pour garder votre camping-car comme neuf.

 

Entretenir la mécanique 

Pour votre sécurité et votre bien-être, il est nécessaire de vérifier la mécanique régulièrement. C'est l'assurance d'avoir un véhicule en bon état de fonctionnement et d'éviter toute surprise désagréable sur la route.

 

Vidange de l’huile moteur

Une majorité de constructeur recommande de remplacer l’huile moteur de votre camping-car tous les 20 000, voire 30 000 km. Cependant, si votre véhicule reste statique pendant plusieurs mois, la vidange devra être faite une fois par an afin d’éviter toute oxydation de l’huile.

 

Le niveau d’huile

Le niveau de l’huile de votre véhicule doit impérativement être vérifié une fois par mois. Pour son bon fonctionnement, respectez les préconisations du constructeur : il vous conseillera  une huile adaptée au moteur. Pour cela, reportez-vous au livret d'entretien où le type d’huile à utiliser est indiqué.

 

Le liquide de freinage :

Changer le liquide de frein tous les deux ans. Cela évite l’oxydation du liquide et toute agression corrosive du système de freinage.

 

 Les pneus :

 

En hiver où avant la saison estivale, il est impératif d’inspecter l’état vos pneus. S’ils sont mal entretenus, ils se dégradent très vite. Ils sont l'un des principaux éléments de la sécurité sur la route. Pour cela, il faut vérifier l’usure et leur pression.

 

 

Entretenir l’extérieur de son camping-car :

 

Il est important de nettoyer régulièrement votre camping-car à la main et non en station de lavage. En effet, les rouleaux pourraient abîmer beaucoup plus rapidement vos panneaux solaires, antenne ou autres objets garnissant votre toit. Les jets à haute pression sont aussi à proscrire. Ils pourraient occasionner des problèmes aux entrées d'eau dans les grilles d'aération.

Le meilleur nettoyage reste au savoir noir ou avec un produit vaisselle doux, accompagné d’un seau d’eau chaude. N’oubliez pas les jantes, qui s’abîment et s’encrassent rapidement si on en prend pas soin.

 

 

Entretenir l’intérieur de son camping-car :

 

Il est important d’entretenir la sellerie de votre véhicule. De nombreux produits existent et s’appliquent directement sur les sièges pour leur donner une seconde vie. Ils permettent notamment d’éliminer les mauvaises odeurs, d’éliminer les tâches et de (ré)imperméabiliser les sièges. A défaut, utilisez les mêmes produits que dans votre maison. Veillez également à bien nettoyer le réfrigérateur ainsi que vos WC, surtout si vous ne l’avez pas utilisé pendant un long moment.

 

Pour vous permettre de partir en vacances en toute sérénité, les concessions agrées Fiat Professional du Groupe Parot vous proposent le “Bilan Expert”, où pas moins de 36 points de contrôle sont réalisés sur votre véhicule. Vous pouvez dès à présent contacter nos équipes ou prendre un rendez-vous en cliquant sur le bouton “Prendre rendez-vous” ci-dessous.

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger de vos besoins d’entretien pour votre camion

Prendre rendez-vous