visuel Expert Camion by Parot Entretien Rédigé par Emma - Experte Camion by Parot

Comment prévenir la carrosserie rouillée ?

#$

La sécurité et le confort au volant passent également par l'entretien de votre véhicules. La rouille peut apparaître sur la carrosserie d'un camion lorsqu'il est confronté aux météos capricieuses ou encore au salage de routes enneigées. CamionbyParot vous donne quelques conseils pour prévenir et enlever les points de rouille.

Laver son véhicule régulièrement

Après chaque long trajet, il est nécessaire de bien nettoyer ton camion. Même si la saleté n'est pas tout à fait responsable de l'apparition de la rouille, au fil du temps, elle finit par s'incruster dans la peinture. Si vous passez dans la boue, celle-ci retient l'humidité et contribue à l'attaque des vernis et peintures et favorise l'apparition de la corrosion. Il est d'autant plus important de bien laver votre véhicule si vous traversez des régions propices à la neige et où le salage est fréquent. 

N'oubliez pas également de laver votre chassis, où la rouille est plus à même d'apparaître. 

Vérifier les "zones à risques"

Tout d'abord, vérifiez les passages de roues et vos pare-chocs. Ce sont les deux endroits où la rouille à tendance à se développer en premier. Jetez également un coup d'oeil aux endroits où deux éléments de carrosserie se rencontrent. En effet, le frottement va user la protection fournie par la peinture et favoriser l’apparition de la rouille. Regardez plus précisemment le cadre des portières et la jointure entre le capot et les ailes de votre camion.

Votre véhicule est déjà infecté

Si vous avez constaté qu'une partie de votre véhicule était déjà atteint de corrosion, plusieurs solutions s'offrent à vous pour l'assainir :

Premièrement, décapez les points de rouille en grattant la carrosserie avec un papier abrasif adapté au grain très fin. Une fois terminé, vous devez appercevoir de la tôle nue. Attention à bien vérifier que toute la rouille a disparu mais aussi de ne pas poncer les parties saines. Ensuite, appliquez une solution antirouille, présentée sous forme d'aérosols ou produit à appliquer à l'aide d'un chiffon doux sur la surface poncée.

Votre véhicule est atteint de corrosion perforante (une corrosion qui ronge le métal à partir de l'intérieur de la carrosserie du véhicule) ? Il est plus difficile a réparer mais pas insurmontable. Si un trou est déjà présent, rebouchez-le en employant du mastic de carrosserie que vous poncerez une fois sec. 

Seconde étape, la peinture. Aujourd'hui, il est assez facile d'obtenir aurpès des fabriquants automobiles la bonne couleur de peinture de votre véhicule grâce à son numéro d'identification (VIN). N'hésitez pas à venir vous renseigner dans une des concessions PAROT V.I., PAROT Trucks et PAROT Industrie la plus proche de chez vous.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi nous charger de vos besoins d’entretien pour votre camion

Prendre rendez-vous